1983, le dernier souffle de LIP, Bruno Laville quitte le lycée Jules Haag dit « l’Horlo » après obtention de ses diplômes BEP microtechnique option Horlogerie et Cap d’Horlogerie fabrication.
A l’issue d’une année de « décotage » Quartz en France, Il rejoint très vite la Suisse pour mettre en pratique ses connaissances, non pas pour l’attrait du salaire mais pour travailler. En effet, après les trente glorieuses, le métier prétendait plus à un pointage régulier à l’ANPE.
2010, l’entreprise Bruno Laville participe au lancement de la marque Louis Leroy à Besançon avec le développement d’un Chronographe mono poussoir, l’assemblage et la mise au point de toute la collection et en prime la certification Chronomètre de chaque montre à l’observatoire de Besançon.
2013, Bruno Laville remporte le prix au Concours International de Chronométrie en catégorie « tourbillon » au nom de la marque L.Leroy.
2014 La marque L.Leroy quitte la France pour la Suisse avec des raisons de coût et de logistique! Alors que dans le même temps l’industrie horlogère Suisse rentre dans une crise économique bien entamée depuis 2009 et non égalée ces trente dernières années…1992, Bruno Laville quitte son dernier employeur Suisse, Frédéric Piguet aujourd’hui Manufacture Blancpain, pour s’installer à Besançon en tant qu’artisan et développer un atelier de mise au point et réglage sur mouvement manufacturé de haut de gamme. Il en profite pour préparer le Brevet de Maîtrise en Horlogerie, diplôme qu’il obtient en 1996.
Avec le concours d’apprentis et d’horlogers qualifiés, l’activité évolue autour du SAV montres, de la restauration de pièces anciennes (pendules…), de l’assemblage, la mise au point, la finition d’animations horlogères et montres à complications, pour des marques d’un grand renom comme Cartier, Bulgari, Boucheron, Chopard, Dewitt, Harry Winston, Gérald Genta, Blancpain, G Perregaux…
Aujourd’hui, L’atelier Bruno Laville s’ouvre à un Public plus large, de collectionneur, d’amateur de belle horlogerie et tous autres appareils horaires digne de ce nom. Et souhaite vivement faire profiter de son expérience à un monde plus soucieux du temps qui ne se remonte pas.