3 février 2016

Conception

Analyse, Conception, développement et réalisation de nouveaux mécanismes horlogers :

 

Nous sommes à l’origine de développement d’un Chronographe et Chronomètre mono poussoir pour la marque L.Leroy.
De la montre Molle qui intéresse des marques comme VanCleef ou Bulgari.
De la montre Folle qui plait à Kerbedanz.
De la suite pour notre propre marque Française assise à Besançon.

 

Dans la fabrication d’une montre, pourriez-vous décrire avec le vocabulaire qui est propre à l’horlogerie les étapes importantes de la conception à la finition :

 

Conception d’ un mécanisme horloger. Il faut dans un premier temps définir :

 

-un volume (forme carré, ronde…circonférence ou le diamètre et l’épaisseur)

-le type de mécanisme (à remontage manuel ou automatique, à tourbillon…)

-le type d’indication (heures, minutes, secondes, jours, mois, années, phases de la lune, chronographe, indicateur de réserve de marche, quantième perpétuel…)

-le mode de lecture, analogique (à aiguilles circulaires ou rétrogrades) numérique (disques ou rouleaux)…

 

Dans un second temps définir les 4 organes principaux de la montre:

 

– la fréquence de l’organe régulateur (balancier spiral) 3 hertz, 4 hertz … à plus la fréquence est élevée et à plus le réglage de la précision chronométrique sera affiné (et à moins l’autonomie de la marche de la montre sera longue).

-le choix de l’organe de distribution (l’échappement : à ancre, coaxial, à détente…),il est principalement composé de 2 éléments, la roue d’échappement et l’ancre, il transmet l’énergie provenant du rouage au balancier spiral, et dans ses mouvements alternés (le tic tac de la montre) il entretien l’oscillation de ce même balancier.

-l’organe de transmission (le rouage ou l’engrenage) :

Le nombre de roues est défini selon l’autonomie (réserve de marche) recherchée, les indications que l’on veut donner et l’encombrement dans la montre.

Le diamètre des roues et pignons varie selon le nombre est la finesse des dents (pour les roues) ou des ailes (pour les pignons).

Le nombre de dents de chaque roue et pignon est défini selon la vitesse de rotation de chaque mobile qui permettrons les indications que l’on veut donner (heures, minutes, secondes…), exemple pour une roue qui fait un tour en une minute, on peut l’assortir d’une aiguille qui nous indiquera les secondes.

Le profil des dents selon le rendement, le jeu d’engrenage, la fonction de la roue…

L’organe moteur (le barillet) :

C’est un ressort lame compressé dans une chambre (le tambour), une extrémité du ressort est attaché à un axe fixe(l’arbre de barillet) et l’autre est attaché à la paroi intérieur du tambour, ce même tambour est assortie de dents à l’extérieur qui engrènent avec la première roue de l’engrenage et quand le ressort se dévide il provoque au tambour un mouvement de rotation qui entraine le rouage.